D’Athènes à St-Pétersbourg

12 Août

Notre voyage continue. Du Buenos-Aires de Narciso Saul, en passant par Denges et Denezy avec Igor Stravinsky et Ramuz, par les stetl de Pologne avec Michel Borzykowski, en traversant la Suisse de Heidi avec Barbara Klossner, la Chine avec les gong de Guo Wenjing et New York avec Steve Reich,  nous arrivons à Athènes, le début d’un autre voyage, avec le Choeur Yaroslavl et ses chants liturgiques orthodoxes.

Les Eglises orthodoxes rassemblent un peu moins de 300 millions de personnes dans le monde, dont la plupart vivent dans les pays de l’est et au Proche-Orient. En raison d’une histoire bimillénaire, les Eglises orthodoxes possèdent un patrimoine ancien, d’une grande beauté et d’une diversité extraordinaire. De Syrie à l’Egypte copte, du Liban à la lointaine Sibérie, de la Serbie à la Grèce, de la Roumanie à la Géorgie, de l’Ukraine à la Bulgarie, les traditions musicales se sont affinées et se sont moulées dans des terroirs socioculturels très différents. Le programme Chants liturgiques orthodoxes d’Athènes à St-Pétersbourg présente de manière évolutive les formes musicales extraordinaires qui structurent les diverses traditions orthodoxes. Une histoire haute en rebondissements, en ruptures et en renaissances diverses.

Au programme, des pièces byzantines grecques, roumaines, bulgares serbes et arméniennes. Œuvres des 18e, 19e et 20e siècles (Arhangelsky, Tchaïkovsky, Chvedov, Musicescu, Komitas…)

Fondé et dirigé depuis 2008 par Yan Greppin, le « Chœur Yaroslavl » est un ensemble vocal a cappella, sis à Neuchâtel, spécialisé dans le chant orthodoxe et composé de seize à dix-huit chanteurs, amateurs éclairés et professionnels. Il chante régulièrement en Suisse romande et allemande, et se présente tous les deux ans à l’étranger (France, Russie). Il a sorti son premier CD en novembre 2013 De Byzance à Moscou.

Directeur : Yan Greppin

Solistes : Irina Solomatina Tissot (soprano), Nathalie Gasser (soprano), Sandrine Gasser (mezzo-sop.), Véronique Hammann (mezzo-sop.), Laurent Chiron (ténor), Christophe Gindraux (ténor), Yaroslav Ayvazov (baryton)

parc_Bertrand 1200

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :