L’orchestre « BSO » créé au printemps 2014 afin de réaliser ce projet pour le festival « L’Eté du Parc Bertrand » est constitué de musiciens professionnels venus de tous horizons ; elle accompagne le comédien Vincent Aubert en tant que récitant.
SEBASTIEN BRUGIERE – chef d’orchestre
SEBASTIEN CORDIER – percussions
ANNE FATOUT – violon
FABIO LO CURTO – clarinette
YOHAN MONNIER – trompette.
ROSIE MOON – contrebasse
JEANNE SIFFERLÉ – basson
RONAN YVIN – trombone
VINCENT AUBERT – comédien.
« L’Histoire du soldat » est un mimodrame, composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, pour trois comédiens (jouant tour à tour le Conteur, le Soldat, la Princesse et le Diable) et sept instrumentistes.
Ce ballet-opéra de chambre dont l’ambiance est empruntée au cirque ambulant et au jazz comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses : tango, ragtime etc…
- Marche du soldat
- Musique pour la scène 1: air au bord du ruisseau
- Musique pour la scène 2: pastorale
- Marche royale
- Petit concert
- Trois danses: Tango / Valse / Ragtime
- Danse du diable
- Petit choral / Grand choral
- Marche triomphale du diable
L’argument de la pièce, d’inspiration faustienne, reprend un vieux conte russe. C’est l’histoire d’un soldat qui, sur le chemin le ramenant au pays, rencontre le Diable qui lui propose un marché: son petit violon contre un livre permettant de prédire l’avenir. Le soldat accepte et suit alors le diable pour un détour de trois jours seulement. Quand il revient dans son village, personne ne le reconnaît : ni sa mère, ni sa fiancée, qui s’est mariée entre temps. Au lieu de trois jours, le séjour avec le diable a duré trois longues années (nous sommes alors dans la troisième année de la première guerre mondiale). Le soldat, devenu richissime grâce au livre mais n’en devenant pas plus heureux, joue aux cartes avec le Diable et mise toute sa fortune contre son petit violon. Ayant récupéré son instrument, il gagne le cœur d’une princesse qui se mourrait de langueur. Une fois mariés, Le soldat veut présenter son village à son épouse et, comme ils quittent le royaume, on entend une marche sarcastique aux percussions éblouissantes : le Diable triomphe et emporte le Soldat pour toujours.
Votre commentaire