Pablo Aubia PICANTE ! Latin Jazz Quartet

25 Mai

Pablo Aubia 

Un cocktail original et rafraîchissant où s’entremêlent les rythmes latinos et les harmonies jazz.

Picante ! est issu de la rencontre de quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène latine suisse. Une formation avec beaucoup de fraîcheur et d’énergie communicative pour faire vibrer un public très large, mais qui s’adresse spécialement aux amateurs de jazz et de musiques latines.

Ils ont le plaisir de compter avec le charismatique percussionniste Orland Oliva, qui a mené sa carrière à Cuba et a enregistré plusieurs CDs avec différents orchestres. Au piano se produit l’excellent pianiste Lucien Behrens, diplômé de la haute école de musique du Conservatoire de Lausanne (Ejma) ; et à la trompette Yohan Monnier, virtuose de son instrument, lauréat à plusieurs reprises d’un 1er Prix de trompette.

Leur répertoire est constitué de compositions personnelles de Pablo Aubia ainsi que de grands succès de la musique latine et standards de jazz.

Pablo Aubia, basse, compositions.

Originaire d’Argentine, Pablo arrive en Suisse en 1991. En 1998 il enregistre l’album de jazz-fusion «Etat d’urgence» avec Michel Marthaler. Il crée en 1999 son premier groupe de latin jazz, «Batambo». Avec cette formation, il a sorti en 2005 le CD «Salsa Mambo Cha cha cha», avec ses propres arrangements. Distribué internationalement par ARC Music Productions International. En 2010, il sort le CD «Salsa con Timba». Enregistré à Porto Rico avec ses propres compositions et arrangements, et la production musicale de José M. Lugo, l’un des plus importants producteurs de musique latine au niveau mondial, lauréat de huit Grammy Awards. A cet enregistrement participent des artistes de grande renommée internationale, comme José Pepito Gomez, Osvaldo Roman, Bernie Pérez, Wichy Camacho et Gino Meléndez. Le disque est distribué internationalement par «Select-o-Hits».

Il s’est produit sur un grand nombre de scènes et dans des festivals : Parc La grange scène Ella Fitzgerald, Luzern Salsa Festival, Montreux Jazz Festival, Fêtes de Genève, Village tropical, Swiss World Music Festival, Respektakel Open Air Festival, Kilimandjaro Festival, AMR Jazz Festival, Festival des Cropettes, Cully Jazz Festival, RSR Festival Label Suisse, etc. En 2010, il est engagé en tant que directeur et arrangeur pour le «World Music Project» avec l’Orchestre des Nations Unies. Avec ce projet, il enregistre un CD au bénéfice des victimes d’Haïti. En cette même année, il crée la «Descarga pa’gozar», première latin jam-session au Chat Noir, qu’il continue à diriger jusqu’à aujourd’hui.

En 2011 il a donné plusieurs concerts avec deux des plus importants musiciens de la scène jazz et latin jazz d’Europe, Orlando Poleo à la percussion et Emmanuel Massarotti au piano. En tant que professeur, il enseigne la guitare depuis 1992 et jusqu’à aujourd’hui à l’Association AMAmusique. Il a dirigé un atelier de musique cubaine au Conservatoire Populaire de musique, et dirige actuellement un atelier de salsa et latin jazz à l’Association Veart.

 

Yohan Monnier, trompette.

Originaire d’Angers (France). Virtuose de son instrument, en 2003 il obtient un 1er Prix de trompette, formation musicale et musique de chambre au CRR d’Angers. Par la suite un 1er  Prix de trompette en 2005, et 1er Prix de cornet à pistons en 2006 au CRR de La Courneuve. En parallèle, obtient une licence de musicologie à l’Université Catholique de l’Ouest en 2005. En 2008, il obtient un 1er prix de Trompette au CRR de Boulogne-Billancourt. Il est membre du Verbier Festival Orchestra, et participe à différentes représentations dans des orchestres à Genève et à Lausanne (OSR, Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Instrumental de Lausanne etc.). Parallèlement, il joue dans des formations de salsa et latin jazz, sa grande passion, notamment avec le groupe Tumbao bueno, très actif en France.

 

Orland Oliva, percussion.

Originaire de Santiago de Cuba. Orland est diplômé en musique et en composition, il a fait sa formation musicale à l’École nationale d’arts de La Havane (Cuba). Par la suite, il a été professeur de percussion, de basse et de musique en groupe, à l’École de musique de l’Île de la Jeunesse (Cuba). Il a joué en tant que bassiste et percussionniste dans divers orchestres à Cuba : « Leonardo y su Sonora », « Son la Razón » et « Lira Habana », entre autres. Il a été notamment directeur musical et contrebassiste dans l’orchestre de l’Hôtel Melia Cayo Largo à Cuba. A partir de 2001, il a fait des tournées en Espagne et en France, il s’est produit  au Festival de Jazz de San Sébastian en Espagne, et au Festival Latino-Américain de Biarritz, en France. En 2008, il s’installe en Suisse.

 

Lucien Behrens, piano.

Lucien Behrens est un jeune et talentueux pianiste originaire de Lausanne. Il est Diplômé de piano de la haute école de Musique du Conservatoire de Lausanne, section jazz (Ejma). Il a développé sa carrière musicale entre le jazz et les musiques latines, notamment la salsa et le latin jazz. Professeur des ateliers jazz à l’Ecole de jazz de Divonne, en France. Il enseigne aussi au conservatoire de Morges et de Nyon, et en tant que professeur de piano remplaçant, à l’Ejma de Lausanne. Il donne aussi des cours aux Ecoles de musique Psalmodia à Oron et à Vevey. Il fait partie de différents projets musicaux et d’orchestres en Suisse romande, et s’est produit dans la plupart des festivals de musique de la région, notamment Montreux Jazz Festival, Cully Jazz Festival, Chorus, Jazz Night in Zug, Transat Festival, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :