Pique-nique Klezmer

11 Juil

Et le pique-nique KLEZMER du mardi le 17 juillet à midi, juste pendant la pause. Voilà comment. Vous amenez votre collation et à boire. Sur place des tables, des chaises et de la musique. C’est la maison des MARRONNIERS qui organise tout ca. Une fois par année c’est sa sortie dans la nature. Et cette année Eric Ackermann a décidé qu’elle aura lieu chez nous. Joli mélange en perspective.

Le klezmer est la musique des anciens orchestres juifs itinérants d’Europe de l’Est. Colporté de shtetl en ghetto, imprégné de liturgie, encanaillé dans les auberges et enrichi de danse et de théâtre, il a bien failli être exterminé avant d’être bouturé au jazz en Amérique.

A la fois joyeux et nostalgique, ce « blues yiddish » exprime toutes les émotions humaines… En haillons ou en frac, fait d’eau de vie et de sang sur la neige, opiniâtre comme la révolte et avec l’abnégation du désespoir, il rit avec des larmes et pleure en pouffant.

Le klezmer se promène, de chanson en danse, de virtuosité en ornementation et de mariage en ivresse, entre la joyeuse folie de l’âme slave et la spiritualité juive.

Perpétuant la tradition sans la figer, HOTEGEZUGT (« cause toujours! » en yiddish) joue depuis 1996 ses propres compositions et un klezmer traditionnel assaisonné à son goût, parfois métissé de chants séfarades, de musique classique ou de swing…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :